AFFICHAGE DYNAMIQUE – QU'EST-CE QUE C'EST ?
L’affichage dynamique n’est pas seulement un moniteur situé dans un centre commercial. L’affichage dynamique est une sorte de système qui permet de présenter un contenu adapté aux Clients sur les sites situés aux endroits souhaités, tels que les lieux d’achat, les murs d’images ou les menus. Le contenu, qu’il s’agisse d’autopublicité ou de publicité dans les installations d’affichage dynamique, vise à attirer l’attention du consommateur afin qu’il s’intéresse au produit/à la marque, achète le produit ou retourne au magasin pour la deuxième fois et l’achète à un moment différent.
Aujourd’hui, les systèmes d’affichage dynamique se retrouvent pratiquement partout : dans les centres commerciaux, les chaînes commerciales de marque, les restaurants, les moyens de transport (trains, bus), les hôtels ou les bureaux, où ils sont adaptés de manière appropriée aux visiteurs.
EXEMPLES D'IMPLÉMENTATIONS DE NOTRE AFFICHAGE DYNAMIQUE
Centre commercial GALERIA JURAJSKA CZĘSTOCHOWA
En octobre 2018, IMS r&d a réalisé un projet pionnier d’écran LED transparent suspendu à un ascenseur panoramique au centre commercial Galeria Jurajska à Częstochowa.
L’écran a une taille de 5m x 3m et est suspendu à une hauteur de 2,4m (son bord inférieur) du sol. L’écran est équipé de diodes haute résolution et de rivets haute luminosité. L’écran brille très fort vers la rotonde, là où se trouve l’ascenseur. Les passagers de l’ascenseur panoramique voient l’écran comme un store. Ils ne voient même pas si l’écran est allumé ou éteint à un moment donné. Le mode d’installation de l’écran est également innovant : il est suspendu à des treuils électriques qui permettent de le soulever ou de l’abaisser. Pendant différents événements, l’écran descend et sert d’arrière-plan pour le décor de la scène construite devant l’ascenseur panoramique.
BLUE CITY VARSOVIE
Un écran LED impressionnant d’une hauteur de 13,5 m – l’un des supports internes les plus hauts de Pologne. L’écran d’une dimension de 13,5 x 3 mètres offre une opportunité sans précédent de présenter de la publicité et du contenu d’autopromotion. L’écran utilise une construction spécifique de Blue City, qui a une rotonde au milieu avec un ascenseur et un système d’escalators. Le contenu qui y est présenté est clairement visible sur chacun des 5 niveaux du centre commercial. Le contenu placé sur un support non standard nécessite une conception spéciale et dédiée, mais l’effet final est vraiment « WOUAH ! ». La forme de l’écran est parfaite pour la présentation de silhouettes humaines.
SANTANDER BANK
L’écran LED présenté est un exemple d’approche sans restriction de l’affichage dynamique. Le support ne doit pas avoir une forme régulière. Cependant, il doit attirer et retenir l’attention du spectateur. Il peut le faire au moyen d’une forme complètement personnalisée. Dans le cas de la succursale de la Santander Bank à Varsovie, la forme des panneaux LED est atypique, ce qui rend sa réception unique. En préparant le matériel à afficher sur un tel support, il faut porter une attention particulière à la question de savoir si les éléments essentiels du message seront bien exposés. Comme cette façon d’afficher le contenu est inhabituelle, le message sera reçu par les spectateurs avec beaucoup plus d’attention.
QUELS SONT LES COMPOSANTS DU SYSTÈME D’AFFICHAGE DYNAMIQUE ?
Le système d’affichage dynamique se compose bien évidemment d’écrans grand format. Ils peuvent être fabriqués en différentes tailles et technologies, entre autres : LCD, AMOLED, encre électronique. Cependant, quelle que soit la technologie de leur exécution ou leur taille, ils ont tous une caractéristique commune : le contenu affiché – planifié et publié par le système central de gestion de contenu.
Les écrans appartenant au système d’affichage dynamique (vitrines, murs d’images, tableaux de menu et autres) se distinguent beaucoup des écrans ordinaires. Tout d’abord, ils sont adaptés au fonctionnement continu, ils peuvent avoir une très haute luminosité, et leur gestion est réalisée à distance.
Le système de gestion de contenu est un autre élément de l’affichage dynamique. Le système de gestion de contenu est un logiciel qui permet de planifier et de fournir du contenu aux écrans. Ce logiciel permet de planifier la séquence, l’heure, le nombre de répétitions du contenu de manière à ce qu’il soit correctement adapté à l’heure de la journée, et il dispose également de nombreuses autres fonctions avancées, grâce auxquelles il est possible de sélectionner et d’envoyer correctement le contenu.
Le système de gestion de dispositifs est un autre élément du puzzle – l’affichage dynamique. Grâce à la commande à distance des appareils, il est possible, par exemple, de réduire le risque de dommage et d’accélérer la réaction en cas de panne ou de défaut.
Le système de création de contenu fait également partie de l’affichage dynamique. Il est possible de concevoir dans le logiciel un contenu approprié, d’utiliser des graphiques et du multimédia déjà existants, de placer le contenu sur un écran ou de créer une composition de plusieurs écrans.
Le système d’analyse et de rapport est la dernière composante de l’affichage dynamique. Il affiche des informations concernant les contenus qui ont été présentés sur les écrans, comme le nombre de contenus affichés. Le logiciel compte également les interactions et les données sont utilisées pour analyser la campagne.
AFFICHAGE DYNAMIQUE - DANS QUEL BUT CE SYSTÈME EST-IL UTILISÉ ?
Le contenu affiché par le système d’affichage dynamique n’est jamais aléatoire. Tout comme en cas de différents types de campagnes publicitaires, les contenus présentés sur les écrans du système d’affichage dynamique sont également planifiés. Le marketing ainsi réalisé fonctionne bien dans les entreprises de grande envergure, la campagne de marketing pouvant constituer un certain ensemble en synchronisant le contenu apparaissant dans différents lieux.
Le contenu émis par l’affichage dynamique est créé sur la base des éléments suivants :
- Matériel fourni par le partenaire et les annonceurs,
- Contenu neutre spécial conçu par IMS,
- Logiciel propriétaire pour gérer le système d’affichage dynamique,
- Production du studio vidéo IMS
- Animations 2D et 3D, spots, films, affiches, effets sonores, doublage.